samedi, septembre 09, 2006

La liste des plantes du Lot sur Tela Botanica

Sur Tela botanica, la liste est à rajeunir. C'est nécessaire.

Plusieurs conversations récentes avec des botanistes locaux m’ont convaincu de la nécessité de préciser ici comment a été établie la liste de taxons départementale pouvant être téléchargée sur le site de Tela Botanica.

La liste lotoise se base pour le moment sur les noms contenus dans 3 publications anciennes:

1) Le premier Catalogue des Plantes du Lot paru en 1831 est l’oeuvre de Delpon.

2) Le dernier catalogue des Plantes du département du Lot a pour auteur Timothée Puel. Il est paru de 1845 à 1853.

3) L’auteur en a fait une révision (Revue critique...) de 1860 à 1862 dans différents numéros du Bulletin de la Société Botanique de France .



Ont été ajoutées quelques données de terrain récentes provenant de Philippe Julve en rapport avec des botanistes lotois .
(Rappel important” La coordination du projet et l'intégration des données sont assurées par Philippe JULVE “).
Quelques apports isolés et précieux.
Plus une maigre contribution personnelle qui justifie à peine mon inscription comme contributeur.

Pas encore de dépouillement organisé des nombreuses notules et contributions parues sur la dition. Il faut les réunir.

Il est donc normal que la liste soit incomplète.
Il est aussi normal que des taxons soient à supprimer.

Mon expérience précédente de botaniste de terrain dans le Vaucluse, au sein de la Société Botanique de Vaucluse, en contact avec Bernard Girerd, auteur des 2 éditions imprimées de la Flore du Département de Vaucluse et de ses suppléments, avec d’autres botanistes, m’a montré qu’une liste n’est jamais satisfaisante, ni complète..

Donc, je réagis lorsque je m’entends parfois objecter sur place, ô gentiment certes, que la liste qu’on obtient sur Tela Botanica n’est pas très sérieuse.

Elle est seulement provisoire et partielle.

Comme celle, personnelle, plus actualisée, dont je me sers.

C’est une liste de travail. Pas plus.

Avec probablement des erreurs de détermination.

Une liste qui n’a pas encore été confrontée aussi aux données actuelles dont disposent peut être d’autres botanistes.

Donc pas encore diffusable en l’état, car de la confrontation jaillit la lumière....

C’est en projet...