mardi, février 06, 2007

Quercy Recherche n°126



Le numéro 126 de cette revue consacrée au Patrimoine du Lot vient de paraître.

Parmi les articles de cette revue régionale toujours joliment illustrée et ouverte à tout auteur et photographe bénévole, je signale une contribution des spécialistes Jean Guy Astruc et de Jean Claude Coustou consacrée au Karst des Causses du Quercy.

Pour ceux qui s'interessent aux jardins, l'article de Martine Bergues " Dire avec des fleurs: quelques jardins en Quercy" passe en revue les types de jardins qui ont accompagné les mutations agricoles dans la région; depuis un demi siècle, on est passé du jardin paysan des années cinquante au jardin fleuri de vivaces actuel, témoin des changements sociologiques et culturels intervenus pendant cette période. L'auteur décrit les caractéristiques et les fonctions de chaque espace planté autour d'une exploitation, avec "les pelouses, les arbres d'ornement et les massifs fleuris" qui apparaissent en accompagnant la modernisation de l'agriculture, faisant souvent migrer l'ancien potager vers des espaces moins proches. Les concours de maisons fleuries apparaissent alors, en même temps que le fleurissement des espaces publics.

L'auteur termine en soulignant la mutation actuelle qui s'esquisse, sous la pression des "rurbains" qui s'installent dans les anciennes maisons rurales relookées, vers un aspect de jardin " au naturel" , qui serait plus "écologique" (echo-logique ?), mais où en réalité la nature reste soigneusement encadrée, et où il reste encore bien des "mauvaises herbes" et de la "mousse " à enlever de la pelouse.

Bref le chant des tondeuses et des débroussailleuses n'a pas encore fini de s'élever dans l'espace rural lotois.

D'autres articles de Quercy Recherche nous font faire une promenade centrée sur les dolmens sur le Causse de Limogne, et nous initient au jeu du "rampeau". Michel Lorblanchet nous livre ses conceptions originales de l'Art préhistorique.

Nous sommes invités à enrichir la mémoire industrielle de Laval de Cère.

Petit bémol tout de même: la revue Quercy Recherche dont, vous l'avez compris, je suis un lecteur inconditionnel depuis le n°1, et qui m' a tant appris sur le Quercy, nous informe que sa parution deviendra problématique si un volume convenable de publicité ne se dégage pas et lance un appel en ce sens à ses lecteurs.

Pour tout renseignement supplémentaire, abonnement (28 euros pour 4 numéros), ou achat au numéro, s'adresser à

Quercy Recherche

3, Place Héléne Metges

46000 Cahors

Tel: 06 07 84 38 84

2 Comments:

Anonymous sempere said...

bonjour,
J'ai parcouru très rapidement cet article et je souhaite juste, au moins dans un premier temps vous demander de mettre à jour les coordonnées de l'association maintenant à Murat et éventuellement vous inviter à reproduire les pages 2 et 3 du N°130 de la revue.

Merci encore,

Emilio

lundi, juin 09, 2008 7:33:00 PM  
Blogger Jean Pierre Jacob said...

Bonjour, J'ai attendu pour publier votre commentaire (où vous ne signalez pas clairement vos rapports avec la revue, la réunion de ce matin à Labastide Murat au siége de l'association et de la revue. Cela semble maintenant décidé: faute d'aide matérielle bénévole, la revue Quercy recherche arrête sa publication au n°131. Il va manquer un élément important dans le paysage quercynois. Plus de détails auprès de J.L.O.si vous lui téléphonez. JPJ

samedi, juin 21, 2008 5:54:00 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home