jeudi, décembre 07, 2006

Une Graminée un peu négligée.

On est loin du Quercy.

Un peu à la manière du professeur Rollin sur France Culture, qui essaie d'exhumer les mots un peu mis à l'écart, je ne peux me déplacer sur Avignon en cette période sans avoir envie de mettre en vedette cette grande graminée vivace, Piptatherum miliaceum; plante nitrophile, non seulement elle est présente dans tous les terrains délaissés extérieurs à la ville ancienne, friches causées par l'abandon récent des activités de petites entreprises, mais on la retrouvera intra muros bien vivante sur les parties rocheuses du rocher des Doms, et en particulier dans le passage taillé dans le rocher à côté du Palais des Papes. La municipalité, soucieuse de propreté, fait bien nettoyer les souches au printemps, mais les plus inaccessibles reviennent rapidement.




La photo a été prise dans une rue discrète en voie de transformation rapide, où des résidences vont remplacer probablement des friches industrielles majestueuses gorgées de peupliers blancs, le lierre ayant eu raison de certains bâtiments plus que délabrés. Gageons que nous retrouverons notre graminée dans quelques années, ayant essaimé le long d'un mur proche un peu épargné par le "Round-up".

Pour la reconnaitre, un caractère simple: les tiges ont comme une allure de bambou miniature.

La carte de Tela m'indique qu'elle serait présente dans le Lot. Je ne l'ai pas encore croisée.

3 Comments:

Anonymous jean-François Hessel said...

jamais vu non plus cette graminée dans le département du Lot. Je m'interroge aussi sur les cartes de Tela, Sporobolus indicus par exemple, qui est très répandue dans le Lot, n'est pas mentionnée sur la carte de tela ? il y a peut-être peu de données fournies concernant les graminées.

mercredi, décembre 13, 2006 1:30:00 PM  
Blogger Jean Pierre Jacob said...

Pour les cartes de Tela, cela dépend des informations qu'on y envoie. Pour répondre à ta demande, je te propose de mettre en ligne prochainement sur le site Lot Nature botanique une liste provisoire de Poacées plus complète que celle de Tela, mais encore imparfaite. On complétera ensuite puis on comparera ensuite et on enverra ce qui manque à Philippe Julve pour compléter la lliste générale.

mercredi, décembre 13, 2006 2:28:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

j'en ai vue cet automne dans la plaine de villeneuve lez avignon

vendredi, janvier 12, 2007 11:36:00 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home