lundi, mars 19, 2007

Entre les giboulées.. reportage express.

Au début, la masse des prunelliers (Prunus spinosa) fleuris, en lisière, à la lumière.



A l'intérieur des bois, le long du chemin, démarrage de deux Ombellifères (=Apiacées) communes en Bouriane.




en haut à gauche, un Cerfeuil sauvage, Chaerophyllum temulum.

au milieu les feuilles finement découpées sont celles de Conopodium denudatum, le Conopode dénudé, dont la racine tuberculisée est appréciée des sangliers.

Et puis j'hésite un instant: Lichen ou Champignon sur cette branche morte ?


La solution, je la trouve en rentrant, dans le Guide des Champignons de France et d'Europe.
En fait c'est un Champignon Basidiomycète, sorte de croûte plaquée sur la branche et dont on retrouve le point d'insertion en dessous, en détachant l'écorce: c'est un Phlebia probablement merismoides (ou P. radiata).. Voir ici.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Même si je ne fais pas de commentaires, je suis avec plaisir vos reportages et apprécie vos photos.

mercredi, mars 21, 2007 10:10:00 PM  
Blogger Jean Pierre J. said...

Votre plaisir de lecteur vient s'ajouter à mon plaisir de rédacteur.
Merci.

mercredi, mars 21, 2007 10:40:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home