dimanche, mars 11, 2007

Aux alentours des Arques, l'église St André.



C'est une petite église située dans les bois, au dessus du marais de la vallée de la Masse, à 2,5 kilomètres des Arques, vestige du temps où les mas isolés étaient encore occupés par une population pratiquante sédentaire. Ossip Zadkine, le grand sculpteur, habitant alors le village y a découvert des fresques du XV° siécle en 1954.



En y arrivant, on découvre un paysage à allure un peu montagnarde en cette saison, avec des îlots sombres de Conifères, souvent du Pin maritime, au milieu d'une forêt dominée par les Châtaigniers qui n'a plus grand chose à voir avec celle des Causses.

Le village des Arques est dans le canton de Cazals, et le Périgord noir est tout proche.Nous sommes dans la Communauté de Communes "Bouriane Sud".



Sur le lieu de stationnement, au sol, des feuilles de chêne largement découpées de façon caractéristique, pour qui a déjà observé le chêne tauzin dans ce secteur où il est abondant et probablement en limite orientale d'aire.




Elles viennent des arbres disséminés dans la haie formant la limite du lieu.

Et puis dans le mur du cimetière, des pierres couleur de rouille, vestiges des altérites ferrugineuses qui ont alimenté l'industrie métallurgique ancienne Le bruit de l'activité des moulines pour la production du fer a longtemps retenti dans la vallée de la Masse.





Un échantillon ramassé aux alentours

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home