dimanche, avril 22, 2007

Enfin fleuries.


On nous avait demandé de surveiller attentivement leur floraison; les Tulipes méridionales (Tulipa sylvestris subsp. australis) sont enfin fleuries dans la vallée de la Sagne.

Nous savions qu'elles s'épanouissaient plus tardivement que les Tulipes des bois ( Tulipa sylvestris subsp. sylvestris). Nous avions vu les dernières ouvertes, en pleine lumière, dans des prairies naturelles, autour de St Matré, dans le Quercy Blanc, il y a plus de deux semaines. Les Tulipes méridionales vivent plutôt dans des milieux rocheux, fragments de pelouses rocailleuses, en corniches, et pour cela on ne sera pas étonné de les rencontrer dans les Causses.

On aurait bien aimé que cette station de plante peu courante, idéalement située dans un endroit facilement accessible, à hauteur de regard, fasse l'objet d'un traitement différent de la photo, qu'un(e) artiste confirmé(e) par exemple, mette dans la représentation de la plante un peu de sa personnalité et de son talent. Il n'en sera rien: comme chaque année, notre plante de la Sagne ne sera l'objet que du regard averti, mais un peu sec, du botaniste causant latin.

Comme a dit le poète turc Necatî au 16° siècle:

"La tulipe avec la rose ne peut jamais converser,
La pauvre campagnarde sur le gazon reste esseulée."

Libellés :

1 Comments:

Blogger mirza said...

Nous en avait déjà :-)
(ici et )

dimanche, avril 22, 2007 10:40:00 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home