dimanche, mars 25, 2007

Assemblée générale (suite)

Les conversations informelles d'hier m'ont fait prendre conscience que les ressources documentaires repérables sur Internet étaient mal connues.

Deux exemples pour montrer qu'on peut se renseigner facilement:

A propos des Orchidées, un adhérent de Lot Nature a posé au cours de l'assemblée une question qui a fait rigoler tout le monde: pourquoi a t'on baptisé Ophrys un "patch", produit destiné à stimuler la libido féminine ?
J'ai réussi facilement à me trouver une explication en tapant dans le moteur de recherche bien connu Google les deux mots suivants: Ophrys, libido. Je vous laisse donc le soin de poursuivre par vous même l'exploration et de trouver votre explication. Si vous n'y arrivez pas, c'est ici.

Si vous tapez alors "Ophrys, pheromone", vous affinez vos explications et vous explorez alors un champ plus scientifique en anglais.

Qu'on en juge ...

Pour prolonger le diaporama du 3 Mars dernier et notamment la pollinisation des Orchidées par les Insectes, je vous indique ici l'adresse des pages personnelles d'un chercheur belge Nicolas Van Reenecken. Vous y trouverez plein de ressources, en particulier les adresses de photos et de documents sur la question (et notamment ici la revue Osmia téléchargeable).

et puis, magie d'Internet pour un homme de mon âge, deux vidéos montrant les relations Ophrys - Insecte, réalisées par ce même chercheur et que je vous conseille de visionner.C'est plus facile avec l'ADSL.

La première:
Colletes cunicularius male on Ophrys archipelagi. Monte Gargano (It), March 2004. Courtesy of NJ Vereecken ici.

La deuxiéme:
Andrena flavipes male pseudocopulating on the female decoy of the flower of Ophrys bilunulata, a sexually deceptive orchid from Europe ici.


Ce qui nous ramène au débat en cours sur le site Lot Nature du groupe Botanique, et à l'article très documenté "Mettez des butineurs dans votre jardin" de notre nouveau président dans le dernier numéro (15) du Bulletin de liaison Lot Nature.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home