jeudi, février 26, 2009

Opossum et ragondin

Dans le Monde, un article signale que "L'opossum, ennemi public n°1 en Nouvelle-Zélande, redevient une fourrure à la mode"et précise

"Les Néo-Zélandais aiment l'opossum... en fourrure. Le petit marsupial appelé "possum" pour le différencier de son cousin américain, est de plus en plus visé par des campagnes appelant à sa destruction. "Achetez du possum et sauvez une forêt !", défend ainsi Possum New Zealand, une entreprise de création de vêtements. Une initiative encouragée par des associations locales de défense des animaux. Même la société de protection des forêts et oiseaux associe sa voix à ce concert, récompensant chaque année les volontaires ayant tué le plus grand nombre de ces mammifères. 1,75 million d'opossums - sur une population évaluée, sans grande certitude scientifique, à 70 millions - auraient été abattus pour leur fourrure en 2008."

Dans la suite de l'article,le rédacteur développe la nuisance de l'opossum, mammifère introduit dans un pays qui en était dépourvu et prédateur du kiwi, oiseau national s'il en est.

Les introductions de ce type soumises aux effets de mode sont toujours gênantes, car la mode passée, les populations des élevages sont relâchées sans précaution dans le nature.

Il en est ainsi en France du Ragondin, destructeur de céréales et mineur de digues. Ses terriers, le long des rives des grandes rivières, sont traîtreusement cachés par les grandes herbes, et il m'est arrivé souvent de sentir la terre se dérober sous mes pieds en me promenant le long de la Dordogne ou du Lot.





Entre 2000 et 3000 ragondins sont piégés et détruits chaque année dans notre département.On pourrait d'ailleurs signaler au passage qu'un ragondin piégé dans une boite piège est souvent tué par immersion et noyade, ce qui est dur pour un mammifère amphibie....Comme on noie des petits chats...Passons...Certains ne font pas dans la dentelle.

Alors, qu'est ce qu'on attend pour remettre à la mode la fourrure de ragondin, et rapprocher un peu les points de vue des chasseurs-piègeurs et des protecteurs de la nature comme en Nouvelle Zélande ?

Libellés : ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home