jeudi, mars 19, 2009

Il n'y a plus de sous....

sauf pour reconstruire les huttes des chasseurs près du Platier d'Oye....

600.000 euros, çà coûtera....

Merci, le ministre, la région Nord Pas de Calais, etc....etc...

Et même pas besoin de faire grève...



Pour connaitre le lieu et l'histoire d'un rude combat entre chasseurs et protecteurs de la nature


un lien vers Nord nature

un lien vers le Conservatoire du Littoral

un lien vers la Réserve du Platier

un lien vers la Commune d'Oye Plage


Et quel rapport avec Bouriane verte?

Aucun en apparence, sauf que longtemps, sur cet estran immense où la mer découvre parfois sur près de deux kilomètres, bien avant la réserve, j'ai emmené chaque année mes petits élèves calaisiens découvrir les dunes, le sable et la vase, admirer les petites fleurs (la violette de Curtis), goûter à l'automne les fruits acides de l'argousier, creuser le sable vaseux pour débusquer l'arénicole, le ratisser pour compter le nombre de coques par mètre carré, faire connaissance avec l'huitrier-pie et le Tadorne de Belon.

Alors ça me fait râler maintenant que pour leur seul plaisir égoïste, quelques bonhommes armés d'une méchante pétoire, logés et bénis par l'Etat UMP et la Région Socialiste, aient encore le droit d'aller foutre la pagaille dans les populations d'Oiseaux européens qui transitent sur cette côte et qui ont la malencontreuse idée d'aller se poser hors de la réserve.

Bel exemple de Chasse durable, le nouveau concept à la mode qu'on veut nous faire avaler, avec bien d'autres.

Qu'on n'aille pas me dire en plus que c'est de la protection de la nature et des activités humaines et qu'on gère la faune sauvage ... Sornettes.....On est très loin de la régulation du sanglier et des chevreuils lotois. On est très près de la politique franchouillarde et des bêtises "contre nature" qu'elle génére encore au 21° siècle.

5 Comments:

Anonymous saint-marc jean-luc said...

les espaces de quiétude attractifs pour les migrateurs filant vers le sud, à compter du platier d'Oye sont nombreux et tous occupés par les grands saigneurs ; pour ne citer que les plus renommés (des dits espaces) :
- baie de Canche
- baie d'Authie
- baie de Somme
- baie de Seine
- baie des Veys
- baie du mont saint-Michel ...

... je fais escale, tant pis, je n'en peux plus ...

:-[

vendredi, mars 20, 2009 5:07:00 AM  
Blogger Jean Pierre J. said...

Autant je suis prêt à discuter avec des chasseurs de grand gibier qui jouent un rôle actif dans la société rurale et forestière en essayant de pallier au manque de grands prédateurs, autant je ne comprends pas du tout cette" chasse-plaisir", même au nom de la seule tradition, qui démolit à l'aveugle le milieu naturel, et même pas pour se nourrir.
Construire des huttes avec un plan d'eau pourquoi pas? Le milieu est alors enrichi par ces espaces aquatiques artificiels. Passer la nuit dans ces huttes pour être au contact des oiseaux le matin d'accord. Pour les photographier, au lieu de les tuer.

Salut à toi dame bêtise ....

vendredi, mars 20, 2009 8:39:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

jean-pierre montez un mouvement et faites comme les anglais allez perturber leur plaisir comme ils perturbent le notre de penser à cette bêtise...eh oui, vous commettrez alors un délit et tomberez sous le coup de la loi.
marie.

vendredi, mars 20, 2009 11:15:00 AM  
Blogger Jean Pierre J. said...

Marie, ce n'est pas à l'arrière grand père que je suis de monter de tels mouvements. Tout au plus puis je faire une suggestion aux chtis que j'ai quitté: à partir d'une assoçiation, faire une étude juridique précise pour aborder les conditions de location du domaine maritime à côté de la réserve, en louer une partie, creuser pour faire des plans d'eau, construire des huttes et s'installer pour photographier. Témoigner alors, et non s'opposer (sinon délit d'entrave à la chasse, comme pour la chasse à courre..)
C'est un choix que j'ai fait en entrant dans la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune sauvage de mon département actuel où je suis accepté avec les idées des adhérents de mon association.

vendredi, mars 20, 2009 1:28:00 PM  
Anonymous saint-marc jean-luc said...

Chapeau, JP !

;-]

vendredi, mars 20, 2009 4:55:00 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home