lundi, septembre 21, 2009

Avec la pluie, c'est bien reparti en Bouriane: nouvelles.

Deux ou trois jours de pluie, une ambiance humide pour ravigoter un peu des arbustes et des arbres qui commençaient sérieusement à sécher, à faner voire à perdre leur feuillage.

C'est aussi la menace d'incendie qui s'éloigne. L'herbe était bien séche et sur les pentes du secteur tout départ de feu se traduit par un déplacement rapide de la ligne de combustion.

C'est bien sûr aussi la corvée d'arrosage qui se termine: utilisation de la grande citerne qui recueille l'eau de pluie et récupération des eaux de lavage dans la cuisine.




On suit donc les consignes administratives pour arroser les tomates; même s'il y a quinze jours encore, l'eau pompée dans le ruisseau pour arroser le maïs un peu chétif de la vallée se retrouvait en partie sur la route. Le maïs a disparu, les sangliers sont un peu tristes, l'ensilage entrepris précocement est maintenant terminé à grand renfort de bruits de tracteurs et de remorques, vides ou pleines, roulant jusqu'en début de nuit.

Cette sécheresse dans une ambiance encore chaude n'était pas du goût des chasseurs pour l'ouverture qui semble avoir été moyenne.

Il parait qu'on va vers un apaisement pour l'approbation du Schéma Départemental cynégétique. Avec le remplacement de la Préféte, il était prévisible que l'on trouve rapidement une solution acceptable avec le nouveau Préfet, pour le déplacement en voiture pendant les battues. Je serai curieux de savoir comment çà va se traduire en Commission départementale de la chasse....En douce, ? ou séance spéciale solennelle ?

Hier,en fin d'après midi, est venu stationner devant chez moi, un énorme 4x4 immatriculé en 46 contenant à l'arrière une dizaine de chiens .. Un chien perdu dans le coin était signalé et est venu réintégrer la troupe... J'imagine "c'te carrette à quiens"comme on disait dans le Nord de mon enfance, rouler sur les chemins charretiers étroits du secteur.. il faudra attendre encore un peu pour des promenades tranquilles...Les sangliers restent prioritaires.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home