mercredi, février 14, 2007

Catus, sortie au Lac Vert, ce Samedi

Une sortie naturaliste est prévue ce samedi aux alentours du Lac Vert


Les pluies répétées de cette dernière période ont grossi le Vert, dont les eaux, au courant accéléré, arrivent en ce moment avec vigueur dans la retenue aménagée dans les années 1970.


Mais cela ne semble pas troubler outre mesure le plan d'eau actuel, qui continue donc à se remplir doucement, au milieu des versants boisés qui le dominent actuellement.



Ces bois clairs sur les versants et les nombreuses plantations de peupliers forment un paysage plutôt arboré. Ce caractère est bien visible sur la photo, notamment autour du terrain de sports et sur les collines encadrant le village. La vue a été prise dans la même direction que le cliché suivant.



Ca n'a pas toujours été aussi boisé, comme le démontre cette vieille carte postale de Catus,datant probablement du tout début du 20°siècle et qui dévoile un paysage très marqué par des versants dénudés. Les paysans sont encore bien présents, malgré la crise du phylloxera, leur travail marque fortement le paysage, et les cultures en parcelles sont bien visibles sur les pentes. La guerre 1914-1918 n'est pas encore passée et le Lot est encore bien agricole.

On est donc bien loin de la "Bouriane verte" et boisée qui domine actuellement sur les photos précédentes. En l'absence d'éléments de comparaison, on peut donc se poser la question de la composition des faunes et flores sauvages d'antan: différentes certainement , mais étaient elles pour autant plus riches en espèces ? En l'absence d'inventaire à l'époque, pas de réponse argumentée: on a peu d'éléments de comparaison, à dire vrai.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home