mercredi, mars 25, 2009

Abeilles, maïs, etc..

Temps frisquet le matin: un soupçon de gelée blanche dans la prairie voisine.
Les Forsythias fleuris illuminent le bord de la route où ils ont été plantés.
Prunelliers sauvages et Cognassiers du Japon croulent sous les fleurs.

Peu d'Abeilles cependant; est ce le froid? est ce le voisinage local d'une vallée plantée de maïs depuis des décennies pour nourrir des vaches qui ne peuvent plus bouser dans un pré. Ce n'est pas convenable pour des vaches...

Au fait, le Maïs qu'on va semer dans notre vallée du Vert, aura t'il les grains enrobés de thiamethoxam pour lutter contre les taupins et l'oscinie?

Comment, vous ne savez pas ce qu'est le thiametoxam, délicieuse substance issue de l'industrie chimique qui vous foudroie définitivement le malheureux piaf qui aurait la mauvaise idée de suivre un semoir en action pour glaner quelques miettes de pitance?

Comment, ami agriculteur raisonnant, vous n'êtes pas au courant de ce qui résonne partout dans les médias, le web etc...où les apiculteurs accusent ce pesticide de trucider aussi en masse le petit peuple des ruches ?

Mais alors, ce produit en question, mis en terre avec le maïs, après quelques bonnes pluies lessivant les champs proches, on risque bien de le retrouver dans la belle baignoire commune du Lac Vert..où il pourra enrober les populations locales ou touristiques qui auraient la drôle d'idée, les jours de canicule, d'y faire trempette en famille.

Le Lot, une surprise à chaque brasse ?

1 Comments:

Anonymous Marithé said...

C'est dangereux ce produit mais peu de gens à part les passionnés s'intéressent à ce problème.
Que faire?

Bonne soirée

mercredi, mars 25, 2009 10:43:00 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home