samedi, septembre 23, 2006

Une Euphorbe du groupe flavicoma

Elle a été repérée récemment non loin de l'Epilobe à feuilles de romarin. 2 ou 3 maigres ombelles courtes, jaunâtres; quelques capsules portant des tubercules un peu allongés; des feuilles denticulées; la plante est glabre, mais les bords des feuilles portent des poils crochus régulièrement alignés. Le bas des tiges est ligneux.

On pense un peu à Euphorbia flavicoma ssp.verrucosa, mais la photo montre clairement le port prostré et l'habitat bien différent.

C'est donc une sous espèce différente, peut être E.flavicoma DC. ssp.flavicoma, qui pousse bien sur calcaire, mais qui posséde des tubercules globuleux et a un port dressé. A noter que la carte de répartition sur Tela botanica est incomplète.

On peut rappeler qu'une autre sous espèce, E.flavicoma sssp. costeana, protégée, est présente dans deux départements voisins, l'Aveyron à Firminy et la Corrèze sur un sous sol de serpentine.

Alors ... eh bien je séche, et la lecture d'une contribution de Ph.Jauzein dans un n° ancien du Monde des Plantes (n°436 de 1989) qui montre bien la complexité de cet ensemble de taxons et les confusions qui ont pu exister, n'est pas faite pour m'éclairer.

A suivre donc...

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home