samedi, juillet 14, 2007

Près d'Ussel, au voisinage de l'autoroute A20

On sait que les autoroutes récentes comme l'A20 ont fait l'objet de préoccupations paysagères nouvelles, notamment dans le domaine de la végétalisation.

Un livre est paru sur le sujet.

Au niveau d'Ussel, entre Souillac et Cahors, le tracé des petites routes du coin a été modifié et les talus et bermes ont probablement été réensemencés.

En tout cas, durant la première quinzaine de Juin, il y a un mois, le résultat était là sous forme de rocailles fleuries.



Un magnifique talus fleuri, sur calcaire, véritable rocaille "naturelle", avant un passage sous l'autoroute.

Les buissons colorés en jaune sont des Spartiers, Spartium junceum.
Au premier plan une Corroyère, Coriaria myrtifolia, bien visible également sur la photo ci dessous, à gauche.



En bordure, floraison des plantes basses, serpolets, hélianthémes et papilionacées jaunes .



Hippocrepis comosa, l'Hippocrepis à toupet jaune au milieu d'une tache violette de Thymus serpyllum, le Thym serpolet.


Et enfin , au ras du goudron, à l'aise dans cette situation ultra séche, Sedum rubens, l'Orpin rougeâtre, une petite plante grasse annuelle.

Libellés : , ,

1 Comments:

Blogger Donna said...

J'adorais, quand je prenais l'autoroute...
J'approchais de chez moi
et j'adorais ces talus !

lundi, juillet 16, 2007 8:19:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home