mercredi, juillet 11, 2007

Tout près du Pont,

Tout près du Pont d'Avignon, malgré les aménagements successifs des rives du fleuve par la Compagnie Nationale du Rhône et la municipalité d'Avignon,



il reste tout de même encore un peu de nature le long du vieux bras du Rhône, une occasion d'herboriser facilement au coeur de la ville.

Il y a moins de dix ans, nous avions retrouvé à cet endroit même une herbe modeste à protection départementale: Carex remota, qui a probablement disparu à l'heure actuelle.

Si on se penche maintenant pour regarder le long du débarcadère de la navette fluviale, une frange bien feuillue de jeunes arbres et d'arbustes a pris racine au voisinage immédiat de l'eau.

C'est l'occasion de faire connaissance avec Amorpha fruticosa, le faux Indigo, qui démarre sa floraison; la couleur des fleurs est originale, violettes avec les anthères des étamines orangées: une splendeur!!


C'est une plante envahissante des bords du Rhône et de Camargue, originaire d'Amérique du nord, qui fait l'objet d'une lutte spécifique, car elle a tendance à empêcher la flore naturelle de s'établir.

On pourrait dans sa jeunesse le confondre avec de jeunes plants de Robinier.

Les deux sont d'ailleurs présents côte à côte sur la première photo.

Le Faux Indigo est toujours proposé à la culture comme plante ornementale, alors que c'est une plante franchement gênante pour les autres, dans le milieu naturel, sur les berges des cours d'eau du Sud de la France. Elle n'est pas la seule.

Libellés : , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home