samedi, mars 28, 2009

La Garance voyage: aujourd'hui, elle était lue dans la Braunhie.

"Dis donc, tu as vu, Bouriane Verte est dans la Garance"

Michel me tend le numéro 85, le dernier numéro de la Garance Voyageuse, qu'il vient de recevoir .

C'est vrai, cette fois ci dans la toile botanique, quelques blogs sont cités dont
Plantes des jardins et des chemins, le précieux blog d'Elisabeth, et Bouriane Verte, qui du coup en devient toute rouge.


Rouge de honte d'abord.... elle a tendance depuis quelque temps à négliger quelque peu la Botanique. Il faut absolument qu'elle s'y remette, courir les bois, les fossés, les pelouses séches et les friches ... avec le petit carnet, le crayon, la loupe et la flore .

Tout repart en ce moment: les érables de Montpellier parsément la chênaie encore sombre de leurs masses jaune pâle et dans l'herbe rase les premiers Ophrys précoces ont du démarrer leur floraison sur les petits axes pointant au centre des rosettes aplaties.

Il est donc de retour, le temps du vagabondage dominical; il faut l'abandonner un peu, le petit Mac fidéle, le papa de Bouriane Verte; il faut le mettre "en veille", curieuse expression pour dire qu'il doit sommeiller quelque peu.
Quitter le virtuel parfois trop facile pour explorer, en transpirant, pas à pas, la réalité des pentes un peu raides de nos vallées.

Mais le retour au Mac, c'est pour raconter... raconter la beauté et la complexité de ce qui nous entoure...sans oublier l'humour nécessaire en ces temps perturbés, l'humour qui masque parfois la colère ou la lassitude.

Alors maintenant...



Merci, la Garance Voyageuse. Il faut que je me réabonne... tu sais.



Merci, Bouriane Verte... tu me détends souvent ... petit blog. N'oublie pas d'aller saluer Tela botanica qui a tant grandi. Internet, çà peut être très chouette..



Merci aussi cher petit Mac, objet nomade qui hélas vieillit si vite. Pardon de t'avoir parfois si mal traité ..ou injurié...

Pour vous remercier, tous les trois, vous avez vu, je vous ai tiré le portrait.


4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

trop mignon
ij87

dimanche, mars 29, 2009 11:46:00 AM  
Blogger Jean Pierre J. said...

Un sympathique lecteur assidu de Bouriane Verte a eu l'amabilité de traduire ce texte en chti, à l'intention de ceux qui comme moi ont arpenté les pavés Lillois au cours de leurs études; voilà c'que ça donne et merci min fiu...


ca peut donner ça :

"Dis donc, tu as vu, Bouriane Verte est dans l'Garance"

Michel me tend l'nonoche 85, l'picon bière numéro deul' Garance Voyageuse, qu'il vient ed' pind'loquer .

C'est vrai, cette fois ci dans l'vaque botanique, quelques blogs chont cités dont
Plantes ed' jardins et ed' chemins, l'canard blog d'Elisabeth, et Bouriane Verte, qui deul' biloute en devient toute rouge.


Rouge ed' honte d'abord.... elle a tendance depuis quelque temps à dracher quelque peu l'Cayelle. Il faut absolument qu'elle ch'y remette, courir les bois, les fossés, les pelouses chéches et les friches ... avec l'biloute carnet, l'nonoche, l'quenoule et l'wassingue .

Tout repart en ch'moment: les érables ed' Pind'loquer parsément l'quenoule encore chombre ed' leurs masses jaune pâle et dans l'herbe rase les premiers Ophrys précoces ont deul' nig'doul leur floraison chur les petits axes pointant au biloute ed' rosettes aplaties.

Il est donc ed' retour, l'glou-bec deul' vagabondage dominical; il faut l'abandonner un coron, l'biloute Mac fidéle, l'cococolo ed' Bouriane Verte; il faut l'cococolo "en veille", curieuse expression pour dire qu'il doit chommeiller quelque peu.
Quitter l'balayeux parfois trop facile pour quehir, en transpirant, pas à pas, l'fricadelle ed' pentes un ch'Nord raides ed' nos vallées.

Mais l'gueulard ed' haut fourneau au Mac, c'est pour pind'loquer... raconter l'gueule ed' bois et l'carabistoulle ed' ch'qui nous entoure...chans inclinquer l'humour nécessaire en ces temps perturbés, l'humour qui masque parfois l'cayelle ou l'carabistoulle.

Alors maintenant...

J'arrét'

J'ai pas pu continuer,

on'comprenos pas ce chti din l'Sud Ouest...

ch'est pas du vrai chti,

ch'est du "chti d'Cot d'Azur"....

dimanche, mars 29, 2009 6:39:00 PM  
Blogger Elisabeth.b said...

Bonjour les polyglottes et merci pour cette savoureuse traduction.
Belle journée à vous

lundi, mars 30, 2009 12:54:00 PM  
Anonymous Donna said...

E ara, en occitan? (mes pas ieu per la traduction :-( )

lundi, mars 30, 2009 7:46:00 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home