mercredi, février 01, 2006

Sison amomum




Sison amomum L.

Sison: le nom de genre est d’origine grecque et désigne une plante médicinale indéterminée de Syrie

amomum est un mot d’origine orientale désignant une plante balsamique indéterminée

Je retiens de ces deux origines inscrites dans la Flore de Paul Fournier qu’il s’agirait d’une plante à odeur..En fait au moment de sa floraison en été, la plante présente une odeur que je trouve désagréable.

Sinon pourquoi écrire sur cette Ombellifère bisannuelle, familière des lisières de bois un peu frais, de répartition méditerranéo-atlantique, et bien peu spectaculaire ?

Tout simplement parce que la neige de ces derniers jours met en valeur les squelettes desséchés des inflorescences en soulignant en particulier un caractère qui permet de la reconnaître entre toutes les Ombellifères (on dit aussi les Apiacées) régionales : le nombre important de petites ombelles sur une tige élevée ( 50 à 100 cm) et ramifiée suivant une disposition dichotomique dont le graphisme présente une certaine élégance.

La neige fondue, on découvre alors dans les environs les rosettes hivernales bien feuillées qui préparent la floraison 2006 . Les petites fleurs sont de couleur blanche, à pétales échancrés visibles à la loupe.

Les fruits sont ovales ou arrondis , aplatis en forme de lentille.

Pour suivre les différentes étapes de son développement, j’ai installé cette plante discrète dans un massif ombragé par un figuier. Sans être gênante, elle se reproduit abondamment.

On peut s'entrainer à l'identifier sur photoflora

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home