dimanche, septembre 24, 2006

Appel à données: Spiranthes spiralis dans le Lot


La cartographie des Orchidées du Lot est en cours de réalisation: Spiranthes spiralis (L.)Chevall. est une Orchidée très mal connue dans le Lot

1) d'abord un constat:

Il n'y dans la base de données 2005 que 19 données (sur 2000..), ce qui montre bien que c'est une plante dont la répartition est méconnue ; on n'a pas trop l'habitude de se ballader à cette époque sans doute.

2) et un coup d’oeil sur les messages échangés ces jours derniers par des botanistes de Lot Nature.

18 Septembre 2006

Les Spiranthes sont fleuris
J’en ai compté plus de 160 sur un seul site , isolés ou par groupe de 3 ou 4 , plus ou moins grands mais certains atteignaient 25 cm .


19 Septembre 2006

Merci du message pour la floraison du Spiranthe. JF H m'avait déjà prévenu de leur floraison dans son coin. Samedi dernier nous avons passé une journée Al C et moi-même dans le nord du Lot (entre St Céré et Gramat) pour faire de la carto. Nous avons circulé dans plusieurs carrés de 5x5kms, en faisant plusieurs sondages à chaque fois. Les comptages faits vont de 32 pieds pour une station à 600 pour une autre (plusieurs à 400, 500) et encore parce qu' on en avait marre de compter. Le Spiranthe est CCC dans les pâtures à moutons, les zones riches à Anacamptis morio sur le Causse de Gramat.

Désireux de ne négliger aucun apport en cette année 2006, les botanistes de Lot Nature lancent donc un appel pressant à communiquer vos observations éventuelles du Spiranthe d’automne dans le Lot, si vous êtes passés ces jours ci dans le département; pour cela, se mettre en relation avec Clément Menuet: menuet.clement@wanadoo.fr

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home