jeudi, août 30, 2007

Plantes invasives: un clin d'oeil amical....






aux acteurs des discussions passionnées et passionnantes sur les plantes invasives, envahissantes, proliférantes ...., bref sur ces affreux végétaux qu'il faut éradiquer, poursuivre, arracher etc... pour le bien être des autres organismes vivants dont ils prennent la place sans se gêner, souvent invitées par l'homme pour son plaisir au départ.

Par exemple, les "renouées", ces sympathiques Polygonacées, vous connaissez.

Le genre Polygonum et les genres voisins, Fallopia par exemple, qui partagent avec Jussia, les Jussies et bien d'autres plantes le triste privilége d'être montré du doigt, cloué au pilori comme "tueur de biodiversité".

Alain Baraton, le jardinier de France Inter a parlé rapidement ce Dimanche de la collection nationale des Polygonum ... Si si, ça existe...C'est en France..

Pour la voir, il faut se rendre à Saint Paul le Gaultier dans la Sarthe, dans le Jardin des Hautes Haies: la jardinière Liliana Motta, "artiste botaniste" nous vient d'Argentine. Le Jardin a été remarqué par l'Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture, qui lui a décerné une mention Initiative Citoyenne en 2007.

Pour illustrer ce message blog, je viens de photographier les Polygonacées de mon entourage proche.
Etonnant... non...(;o)))

Libellés : , ,

2 Comments:

Blogger Danis said...

C'est comme le fuschia à la Réunion. Elle est considérée comme invasive car elle détruit les plantes indigènes. Mais tout cela est due à la colonisation de l'homme et la prolifération de plus de milliers d'espèces de végétaux dits exotiques. Heureusement qu'une politique récente de protection du patrimoine végétal de la Réunion permet maintenant d'éviter ce genre d'accidents et de préserver la végétation originelle de l'île dans les forêts de l'île.

vendredi, août 31, 2007 3:09:00 PM  
Anonymous jean-luc saint-marc said...

Ah, le polygonum ..;
je repense à celui qui, de la terrasse de la bastide de Domme, se jette vers la rivière !

Quel spectacle sous l'invasion touristique ...

:-]

vendredi, septembre 07, 2007 10:59:00 AM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home