dimanche, octobre 28, 2007

Tectona grandis

Tectona grandis , le Teck ou Tek....

Allons, on s'éloigne un moment de la Bouriane après un détour par la zone commerciale de Cahors, où décidément, beaucoup de mobilier de jardin confectionné à partir de ce bois exotique est encore exposé, malgré la saison actuelle qui ne prédispose pas trop aux fins de soirée en plein air.

Le Teck, donc; l'arbre qui produit le bois dur et imputrescible bien connu; souvenir personnel, mon père conservait précieusement dans son atelier de bricolage un morceau de teck inemployé et je me souviens de ma déconvenue lorsque enfant, j'avais essayé vainement d'y planter un clou... pour voir...

Je ne m'y étais pas trop intéressé jusqu'ici: au point que je ne savais même pas que par les avancées récentes de la Phylogénétique, les systématiciens l'avaient fait glisser de la famille des VERBÉNACÉES vers celle plus inattendue à mes yeux des LAMIACEES. Le teck appartient donc à la même famille que les Lamiers, la Lavande, le Romarin etc.....

Et puis au hasard des informations récentes sur les événements de Birmanie, je suis allé sur le site des Amis de la Terre qui, dénonçant depuis quelques années la collusion entre les dirigeants de cet Etat et les exportations de Teck qui les enrichissent personnellement, appellent au boycott du Teck de Birmanie.

La Birmanie est un pays pauvre, mais attachant pour ceux qui le découvrent, ne serait ce qu'une journée et qui racontent ensuite la vie difficile des habitants et de leur famille, jusqu'aux jeunes enfants. Il est à souhaiter que ce régime violent, sinistre et pourri tombe le plus rapidement possible.

Merci aux voyageurs qui nous ont ainsi rapporté des détails de la vie de tous les jours, dont des photos prises au marché où se négocient diverses marchandises végétales, feuilles, fleurs et fruits tropicaux, ce qui nous ramène un peu à la Botanique, inséparable de l'Homme, cette espèce sociale aux comportements si particuliers

Libellés : ,

4 Comments:

Blogger Marc said...

Bonjour, je cherche à identifier un arbre, dont vous trouverez la photo sur mon blog : http://baronnet.blogspot.com/2007/11/quel-est-cet-arbre.html Pouvez-vous m'aider ?

lundi, novembre 12, 2007 9:18:00 AM  
Blogger Donna said...

Je proteste vivement, au nom du Syndicat National et International des Lecteurs de Bouriane Verte (SNILBV , section Nationale, sous-section du Quercy: aucun message depuis le 28 octobre !

lundi, novembre 12, 2007 6:23:00 PM  
Blogger Jean Pierre J. said...

Les mouvements de protestation sont une composante normale de notre démocratie, ce n'est pas moi qui le dit...(;o))).
Mais ce n'est pas une blogogrève cependant; c'est du à une insuffisance technique (pas d'ADSL hors du Quercy) heureusement liée à une inspiration un peu en panne hors de mon terroir et de mes rats-taupiers et autres kangourous favoris. Rendez-vous cependant sur Lot Nature Botanique

lundi, novembre 12, 2007 8:43:00 PM  
Blogger Jean Pierre J. said...

Marc.
A première vue, je ne sais pas, mais je vais rechercher; laissez moi un peu de temps; les arbres d'alignement, ce n'est pas mon fort...

lundi, novembre 12, 2007 8:47:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home