Le frelon asiatique s'est invité: il va passer l'hiver chez nous.
Le Courrier de l'Environnement de l'INRA n°54 de septembre 2007 en présente une belle figuration, due à Claire Brenot et Claire Villemant en page de couverture.
La Dépêche de ce jour, toujours elle, a écrit un article intitulé "Un curieux lampion dans les arbres" à Salviac, avec une photographie bien explicite
En réunion à Lot nature, l'autre jour, on nous l'avait signalé à Cahors, Pradines, Bégoux, en Quercy Blanc, en Bouriane....
On = le représentant de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Et puis hier , en conduisant, à la sortie de Cahors, j'ai fait remarquer à mon épouse qu'une sorte de gros "ballon de football" clair était assez haut perchée au sommet d'un grand chêne sur notre gauche.
Il est donc bien implanté dans notre région du Sud Ouest .
Il, c'est à dire Vespa velutina nigrithorax, le frelon asiatique
Si vous en doutez , lisez ici, sur le site d'Intérêt Général Info une documentation et le forum.
C'est un prédateur d'abeilles qui risque bien de s'installer durablement.
Une suggestion donc à nos amis chasseurs: quand c'est possible et non dangereux, un tir dans un nid de frelon asiatique, espèce non protégée, au bon moment, çà va peut-être sauver la vie des abeilles du voisin; j'ai bien vu descendre ainsi les gros nids collectifs des chenilles processionnaires dans les pins. Mais il faut avoir identifié précisément ce frelon asiatique; il ne s'agit pas de détruire les frelons indigènes qui ont leur utilité...
Autre suggestion: quand il fera mauvais temps, cet hiver, allez farfouiller sur le site du Courrier de l'Environnement; c'est souvent plein de bonnes choses, et vous y apprendrez beaucoup.
Libellés : abeilles, botanique, environnement, espèce chassable ?, faune envahissante, paysage
9 Comments:
De mieux en mieux ! Et on sait comment elle est arrivée ici, cette espèce ?
Et comment elles se défendent les abeilles, en Asie ? Et s'il n'y en a pas là-bas, alors qu'est-ce qui prend leur place dans l'équilibre environnemental ?
L'histoire de la découverte, c'est ici. J'ai lu qu'un nid complet a du arriver dans une cargaison de poteries chinoises...
Et la réponse à la façon dont se défendent les abeilles: elles l'étouffent
Attention , ce n'est pas la même espèce de Frelon et ce sont des races d'Abeilles différentes; en France pas de prédateur du Frelon et les Abeilles ne se défendent pas semble t'il.
si vous voulez en savoir plus sur le frelon et sa répartition actuelle en France regardez le site de l'INPN. On peut y télécharger une fiche de signalement de nid. Toute nouvelle donnée nous intéresse.
Merci d'avance
Merci pour ce commentaire. Je viens d'aller sur le site de l'INPN.
Si vous voulez, on peut répercuter localement en l'amplifiant votre demande sur notre site associatif Lot nature Botanique,(à ouvrir de préférence avec Firefox) en confectionnant un article dans une nouvelle rubrique Animaux envahissants à surveiller. Je peux rédiger l'article moi même avec liens vers l'INPN, ou vous pouvez le rédiger en utilisant la formule "Proposer un article"; ça serait intéressant de pouvoir disposer d'illustrations.
frelon vu en corréze article et reportage dans lee populaire il y a " semaines un mois
est ce que ce frelon va réussir à supplanter les autres frelons
j'ai lu sur science et vie que les abeilles arrivaient en fait à l'étouffer en le serrant etc
sinon y a aussi une envahisseuse nouvelle une punaise L O d'initiale
Leptoglossus occidentalis, la Punaise
Enregistrer un commentaire
<< Home