Quelles belles trognes....
Dans la vallée, entre Maxou et Calamane, non loin de la Glayre, de superbes petites "trognes" isolées, probablement des Saules .
Et pour connaitre mieux le talent de Dominique Mansion, le "héraut" des trognes, rendez vous sur les tomes I et II de la Flore Forestiére qu'il a illustrés et qui nous rendent bien service pour nous repérer dans l'Ecologie forestière.
Questions aux Lotois et plus généralement aux habitants de la région Sud Ouest : existe t'il un mot spécial (occitan?) pour désigner ces arbres taillés en "tétards".
8 Avril: je viens de trouver un premier élément de réponse à cette question dans Flora Occitana d'Amada Lacomba, édité par Escula Occitana d'Estiu en 1988: page 89, elle écrit "Les saules , régulièrements émondés (rebugats) .......". Amada Lacomba vit à cette époque à Savinhac près de Monflanquin.
4 Comments:
C'est tout tout frais, mais du côté de Viols Le Fort (Hérault) on semble dire "Galibao" (ce n'est pas du chinois) ou "Réserve"; pour la première fois j'ai vu des chênes ("blancs") traités en tétard.
Très grands, très vieux, magnifiques, dans un paysage plein de restes du néolithique.
Donna, il y a un lien vers les Ecologistes de l'Euzière pour ce mot galibao.
Merci Jean-Pierre pour cet article ! Il me donne envie de mieux connaître les trognes.
Un peu inattendus pour moi cependant, ces petits arbres (lm à 1m5,toujours utilisés) ce qui a motivé ma curiosité; les trognes de Dominique Mansion semblent de plus grande taille.Merci de votre intérêt, Elisabeth
Enregistrer un commentaire
<< Home