lundi, avril 07, 2008

Quelles belles trognes....









Dans la vallée, entre Maxou et Calamane, non loin de la Glayre, de superbes petites "trognes" isolées, probablement des Saules .


Et pour connaitre mieux le talent de Dominique Mansion, le "héraut" des trognes, rendez vous sur les tomes I et II de la Flore Forestiére qu'il a illustrés et qui nous rendent bien service pour nous repérer dans l'Ecologie forestière.





Questions aux Lotois et plus généralement aux habitants de la région Sud Ouest : existe t'il un mot spécial (occitan?) pour désigner ces arbres taillés en "tétards".

8 Avril: je viens de trouver un premier élément de réponse à cette question dans Flora Occitana d'Amada Lacomba, édité par Escula Occitana d'Estiu en 1988: page 89, elle écrit "Les saules , régulièrements émondés (rebugats) .......". Amada Lacomba vit à cette époque à Savinhac près de Monflanquin.

Libellés : , , ,

4 Comments:

Blogger Donna said...

C'est tout tout frais, mais du côté de Viols Le Fort (Hérault) on semble dire "Galibao" (ce n'est pas du chinois) ou "Réserve"; pour la première fois j'ai vu des chênes ("blancs") traités en tétard.
Très grands, très vieux, magnifiques, dans un paysage plein de restes du néolithique.

lundi, avril 07, 2008 9:34:00 PM  
Blogger Jean Pierre Jacob said...

Donna, il y a un lien vers les Ecologistes de l'Euzière pour ce mot galibao.

mardi, avril 08, 2008 8:22:00 AM  
Blogger Elisabeth.b said...

Merci Jean-Pierre pour cet article ! Il me donne envie de mieux connaître les trognes.

samedi, avril 12, 2008 4:17:00 PM  
Blogger Jean Pierre Jacob said...

Un peu inattendus pour moi cependant, ces petits arbres (lm à 1m5,toujours utilisés) ce qui a motivé ma curiosité; les trognes de Dominique Mansion semblent de plus grande taille.Merci de votre intérêt, Elisabeth

samedi, avril 12, 2008 7:55:00 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home