jeudi, mars 20, 2008

Sainte Chimie, patronne de nos campagnes

Après la vision, Mardi 11 Mars, sur Arte du film de Marie-Monique Robin, Le Monde selon Monsanto,la lecture des commentaires vifs à ce sujet sur des blogs de jeunes scientifiques déterminés prêts à la défense de cette multinationale prospère, de l'avancée des sciences et du rude travail des chercheurs, et suite à une discussion sur Tela Botanica donnant des informations sur la durée de vie, bien mal connue, dans le sol du glyphosate et de ses produits de dégradations, inutile de vous dire que j'ai beaucoup de mal en ce moment à me définir et à me faire une opinion sur le sujet.

Suis-je un vieux supporter lambda des scientifiques de haut niveau raisonnables, chercheurs obstinés à nous imposer coûte que coûte les bienfaits de la science ( et vive Claude Allègre, mon contemporain volcanique ) ? ou bien ai je trop tendance à écouter les sirènes catastropho-écologistes glosant sur des mondes horribles réservés à une humanité auto-destructrice, qui court droit à sa perte en même temps qu'elle réduit le nombre d'espèces vivantes comme peau de chagrin (à moins, cher José, que nous passions avec Gaïa, notre Terre-patrie, un Contrat Naturel, et vive Michel Serres, un autre contemporain).

C'est toujours dans cet état d'esprit incertain, tout à l'heure que j'ai admiré les variations de couleurs du tapis végétal autour de parcelles de vignes, dans le périmètre de culture de notre bien aimé Cahors d'appellation contrôlée (et que vive le Malbec...mondialement connu maintenant)

Géométrie colorée particulière et sol nu en ce moment, donc, autour des ceps, bien taillés, prêts pour démarrer la récolte 2008 de ma neurotoxine préférée, celle qui, je viens de le découvrir, nous a fait gagner 14-18.






Après l'arrêt photo précédent, trois cents mètres plus loin dans un village que je ne nommerai pas, nous avons croisé le tracteur municipal; pourvu d'un réservoir de liquide herbicide, il pulvérisait gaiement le bas des murs de l'agglomération; la maire inaugurait semble t'il son nouveau mandat, et récompensait ses électeurs, voulant probablement, bonne ménagère malgré tout, leur offrir un village propre pour la Pâque nouvelle.

Détail curieux: le conducteur du tracteur, à l'air libre, portait un petit filtre au niveau de la bouche et du nez. Probablement pour éviter de changer de couleur.....

Ah la vie dans nos belles campagnes...c'est comme l'école de Jules Ferry, ce n'est plus ce que c'était. Tout fout le camp, cher ami. Et c'est un faux rurbain qui vous le dit.

Libellés : , , , ,

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'ai hélas raté le film sur Arte le mardi 11 mars dernier...mais j'avais vu Le Cauchemar de Darwin et un autre sur la mondialisation du vin, dont je ne me souviens plus du titre...mais c'est réellement effrayant ! Quel monde allons-nous laisser à nos gamins ? "On a même commencé à polluer nos déserts" disait une chanson. Ça fait froid au dos !
Enfin, c'est le printemps aujourd'hui et on oublie tout !
Amitiés JPJ
D.

vendredi, mars 21, 2008 11:26:00 AM  
Blogger saint-marc jean-luc said...

Au niveau municipal, il n'est pas difficile de contrôler le lieu de stockage normalisé des produits utilisés, les tenues et équipements de sécurité des personnels habilités et les formations d'iceux.

samedi, mars 22, 2008 6:11:00 AM  
Blogger Jean Pierre J. said...

Pour plus de détails sur la question j'ai trouvé ce lien édifiant.

samedi, mars 22, 2008 9:03:00 PM  
Blogger Brigetoun said...

de toute façon à première vue Claude Allègre je me méfie - soupçon que son opinion ne soit telle que pour le plaisir de la controverse et la joie de ferrailler

lundi, mars 24, 2008 5:59:00 PM  
Blogger Jean Pierre J. said...

Un lien qui montre que dans le Lot, il n'y a aucune manifestation organisée au niveau de La Semaine sans pesticides.

> brigetoun
C.A. a toujours eu ce tempérament passionné, pas toujours logique d'ailleurs; en ce moment, il est très isolé dans la communauté scientifique et semble employer des arguments fallacieux..Il a atteint son niveau d'incompétence et se console en communiquant.

mercredi, mars 26, 2008 9:20:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home