lundi, décembre 15, 2008

Spéciale chasse (2)

Un autre article m'interpelle dans les pages Spéciales chasse.

"Les chasseurs n'ont pas d'âge " nous indique que chasser conserve bien, et nous donne l'exemple d'un chasseur de Saint Jean de Laur, en bonne forme et âgé de près de 98 ans qu'on a envie de féliciter.

Marcher dans la nature, faire de l'exercice permet donc de maintenir la forme.

Avis donc à nos chasseurs qui veulent se déplacer maintenant en voiture.

Si les chasseurs presque centenaires existent, les vieux naturalistes, botanistes, géologues, dévoreurs de kilomètres, sont encore légion. J'en ai connu, qu'on avait parfois peine à suivre.

Comme le grand naturaliste arpenteur du désert Théodore Monod, né en 1902, mort en 2000 et qui entre autres a présidé le R.O.C (Rassemblement des Opposants à la Chasse) avant que ce mouvement n'évolue en Ligue R.O.C (plus exactement la Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs ), présidée actuellement par Hubert Reeves.

Il y a quelques années, j' avais eu la chance d'assister à un colloque au Museum où il était présent en temps que spectateur, et je me souviens avec émotion de cette frêle silhouette trottinant discrètement dans les allées du Jardin des Plantes.

Forte personnalité, ce vrai naturaliste à la mode ancienne, que j'ai toujours beaucoup admiré.

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Libellés : , ,

6 Comments:

Anonymous Catherine said...

Comme il avait raison !

lundi, décembre 15, 2008 6:42:00 PM  
Blogger Jean Pierre Jacob said...

Et j'y ajouterai les plantes:exemple les vieux oliviers d'Espagne qu'on déracine pour les replanter plus au Nord,loin de leur climat et en empochant un maximum de fric au passage.
Merci d'avoir réagi.

lundi, décembre 15, 2008 8:37:00 PM  
Blogger Danis said...

Et aussi "le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal" (T. Monod)...et ni même déplacer des vieux oliviers du Sud au Nord (!!!).

mercredi, décembre 17, 2008 12:57:00 PM  
Blogger Jean Pierre Jacob said...

Sans tuer...je ne sais pas...souris, araignées,fourmis,frelons c'est dur de ne pas agir pour certains...
Et puis un repas avec du sanglier, ce n'est pas mal non plus.

Ce qui m'agace, c'est quand on tue ou qu'on plante sans raison ni besoin. Et je soupçonne nombre de chasseurs de prendre plaisir à tuer sans nécessité.

L'homme a une place dans le vaisseau spatial Terre, mais il a tendance à en faire bien trop...y compris trop de bêtises.Ca se voie en ce moment de crise d'ailleurs.

En plus Monod était végétarien...Il fallait bien qu'il"tue" des salades!!!

Bonnes fêtes de fin d'année, cher Danis.

mercredi, décembre 17, 2008 4:16:00 PM  
Blogger saint-marc said...

C'est vrai que cette citation de TM est d'une force terrible à l'heure où quantité de naturalistes parlent d'"amour de la nature" et affublent le mot "nature" d'une majuscule des plus affligeantes ...

vendredi, décembre 19, 2008 9:38:00 AM  
Blogger Jean Pierre Jacob said...

Je mets dans le même sac ce genre de naturalistes et les chasseurs qui parlent de leur "passion".

Les chasseurs en France,au 21° siècle sont là, et indispensables, pour aider les agriculteurs et les forestiers à limiter les dégâts du grand gibier, trop nombreux car l'administration a laissé se mettre en place une gestion fantaisiste des populations à une certaine période.

Les piégeurs rendent des services en limitant notamment le nombre de ragondins inconsidérément amenés par l'homme. Ils peuvent actuellement aider les naturalistes
à sauvegarder le campagnol amphibie qui fréquente les mêmes milieux et risque de disparaitre.Encore faut il que les uns et les autres acceptent de se fréquenter..ce qui n'est pas évident.
Par contre les piégeurs du Lot qui tuent le geai, qui n'est plus chassé, ont des motivations douteuses....comme les naturalistes qui mettent en herbier des plantes protégées avec une mentalité de collectionneur. Les uns et les autres portent atteinte à la biodiversité.
Bonne fin d'année et meilleurs voeux, Jean Luc.

vendredi, décembre 19, 2008 12:00:00 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home