mercredi, avril 01, 2009

Interdit de Muséum

Faire un cours à l'extérieur, quand il fait beau bien sûr, c'est normal quand on organise un apprentissage de savoirs en rapport avec la nature. Jeune maitre auxiliaire débutant dans un lycée de jeunes filles avant 1968, j'avais affolé la direction en rassemblant en cercle mes jeunes élèves de sixiéme sur la pelouse constellée de pâquerettes pour passer en revue différentes familles de plantes à fleurs.

Claude Marie Vadrot enseigne au département de géographie de l'Université Paris 8-Vincennes à Saint-Denis. Auteur d'une trentaine de livres, il tient un blog que je lis régulièrement sans forcément adhérer à tout ce qui y est écrit.

Dans son dernier billet, il raconte ce qui lui arrive à l'entrée lorsqu'il veut donner un cours à l'extérieur pour ses étudiants dans les jardins du Muséum (je rappelle que le Muséum d'Histoire Naturelle dépend du Ministère de l'Education Nationale!).

Ce soir une photo de l'incident est publiée. Ce n'est pas un poisson d'Avril.

La traditionnelle et indispensable liberté de pensée des universitaires me semble être bien surveillée par ce Ministère qui manifestement s'affole, et qui avait lancé il y a quelque temps un appel à candidature pour surveiller les blogs .

Liberté menacée ? Evolution inquiétante pour cette démocratie. Que nous réserve l'avenir ?

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home