samedi, avril 26, 2008

L'héritage des années 70





C'est l'année d'édition d'un guide touristique Périgord-Quercy édité par la MAIF.

Parmi les auteurs multiples (des instituteurs, professeurs, universitaires), Roger Pecheyrand, de Floirac, dont nous avons évoqué la mémoire dans un post précédent. Il écrit des romans (Prix de Littérature Cynégétique 1952) des articles dans de nombreuses revues de chasse, il est conseiller biologiste, Membre de la Commission administrative de la Chasse et Vice Président départemental de la Fédération Lotoise des Chasseurs de Migrateurs.

Page 395, paraît sous sa signature un texte dense: Chasse et Pêche dans un beau pays.

On citera une partie de ce texte et deux notes de bas de page qui vont avec:

"Le sanglier devient rare dans nos régions. Malgré les sites sauvages de Montcléra, du Bastit, de Calès, de Saint-Géry, de Sabadel-Latronquière, de Lachapelle-Auzac , boisés convenablement, les bêtes noires ne s'attardent guère. Traquées sans doute inconsidérément, elles rejoignent des forêts plus vastes, comme celles de la Grésigne (1). Nous n'avons ici que de rares chevreuils sédentaires (2)."

(1) Toutefois des hardes apparaissent plus régulièrement sur les lieux cités depuis quelques années.

(2) Des lâchers de chevreuils ont été effectués il y a trois ans en divers points du Lot par la Fédération départementale des Chasseurs . L'avenir nous dira si l'expérience est bénéfique.


En quarante ans, la situation a évolué sensiblement: dans notre département du Lot, les effectifs des populations de sanglier sont devenus un probléme pour l'agriculture. De même l'espèce chevreuil géne la régénération des forêts.

De toute évidence , la population française de chasseurs, qui a éliminé au cours des siècles les prédateurs naturels, ne sait pas encore réguler convenablement des vastes populations de grands mammifères. En particulier dans le Lot.

Et merci encore à Quercy Recherche pour l'emprunt du dessin

Libellés : , , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home