jeudi, février 25, 2010

Le maire et l'écrevisse à pattes blanches

Aux informations régionales FR3 Quercy Rouergue de ce mardi 23 Février, une séquence tournée en Aveyron avec le maire de la commune de Quins.

Cet élu d'un petit village attend, avec impatience semble t'il, comme bien d'autres Aveyronnais le renforcement du trafic automobile avec le doublement de la RN88 Albi-Rodez; plan à la main, il nous emmène sur un petit pont surplombant le petit ruisseau qui lui donne bien des soucis.

Et là, cet homme responsable et sérieux nous dévoile le fin fond de ses tourments actuels: l'écrevisse à pattes blanches est un crustacé bien gênant; espèce protégée en grand danger de disparition, elle a choisi le ruisseau de ce village comme lieu de séjour et de résistance.... et la loi la protége.

Il ne comprend pas, mais pas du tout la situation. Comment une écrevisse peut empêcher des camions de passer, le trafic commercial et touristique de se faire, bref la vie aveyronnaise normale de continuer à se dérouler . Non vraiment il ne comprend pas. Pourquoi l'écrevisse? Pourquoi pas des escargots ? Pourquoi pas un papillon, comme dans le Lot?

Bref notre élu sourit .... un peu jaune....en espérant au mieux la complicité du téléspectateur....

Allons.. allons... Monsieur le Maire.... Soyez rassuré .... l'administration n'est pas loin... et le comité de suivi va..... vous suivre.... C'est un représentant de ce comité qui vous le dit avec le sourire, à la télé...

La demande de dérogation évoquée semble bien en route... et la biodiversité 2010 de l'Aveyron pourrait en prendre un coup.

A moins que Monsieur le Maire ou Monsieur l'administrateur ne découvrent avec ce blog et ce petit film génial que c'est une grande chance pour l'Aveyron de conserver des eaux de qualité capables d'abriter encore des écrevisses à pattes blanches

mardi, février 23, 2010

Belle nature à Thémines

En butinant sur le Net, par hasard je suis tombé sur cette agréable vidéo qui veut être un reflet de la beauté des plantes dans ce village du Lot :





C'est sur le site Thémines-lot.

Dans le menu, cliquer sur Patrimoine.


Si vous explorez les diverses parties de ce site très simple, mais très agréable, vous allez rencontrer divers aspects de la vie d'un village lotois, la date de la fête , les associations; les valeureux chasseurs ont le devoir de tuer 14 chevreuils; les industrieuses Abeilles de Thémines se retrouvent une fois par mois pour réaliser ensemble quelques travaux et échanger dans la convivialité .

Il y a 345 communes dans le Lot; à cette heure peu d'entre elles sont le sujet d' un site de ce type.

A suivre ...

samedi, février 20, 2010

Les tâcherons des Orchidées dans la Biodiversité lotoise

Ils auront la parole le 7 Mars à Gourdon pour vous présenter de belles images des orchidées lotoises actuellement recensées et cartographiées . C'est un travail commun de botanistes dans deux associations qui oeuvrent pour une meilleure connaissance de la biodiversité en France à travers les différents habitats naturels présents dans notre pays: une à dimension nationale la Société Française des Orchidophiles, l'autre plus modeste mais bien présente tout de même Lot Nature.

Qui dira le travail quotidien, précis, méthodique de ces travailleurs bénévoles ? la journée de printemps ou d'été à courir le département, à déterminer les espèces, à compter le nombre de plantes quand c'est nécessaire, à noter sommairement les résultats en même temps qu'on précise la commune, le lieu et ses coordonnées ? A centraliser les renseignements fournis par d'autres personnes ?

Qui dira le temps passé à mettre en place les données sur l'ordinateur ! à les ordonner à les combiner, bref à traiter toute cette connaissance nouvelle ?

Quelle joie lorsqu'on s'est aperçu que la plante désignée est nouvelle pour le département !

Que la nouvelle station inventoriée améliore le statut d'une orchidée considérée comme rare ou en voie de disparition !

Et quelle déception lorsqu'on s'aperçoit que la sacro-sainte "Basecomp" ( = base compléte de données Orchidées) rencontre de petites difficultés à restituer son savoir...qu'on a indiqué deux fois la même station , qu'on a perdu des données !!

Mais quelle joie aussi lorsqu'on peut publier sur papier ou sur Internet le résultat du travail.

Tout ce carburant utilisé, toutes ces distances arpentées à pied, toutes ces heures studieuses passées devant l'ordinateur, tout cela compte certes dans ce qui vous sera exposé ce dimanche 7 Mars à Gourdon .

Mais le résultat final, utile à notre communauté lotoise, n'a pas de prix.

On peut donc rendre hommage à leurs auteurs pour le service rendu.





lundi, février 08, 2010

Qui va à la chasse ne perd pas sa place.....

C'est ce que je crois comprendre en prenant contact sur le site Slate.fr de l'article de Thomas Legrand

Merci au fidéle lecteur lotois de Bouriane Verte, qui m' a signalé la nouvelle.

Thomas Legrand, j'aime bien; le matin, sur France Inter, en préparant le café.

Ici, vu le sujet, délicat, on revient directement au 20°siécle; c'est tout de même une réforme importante: il parait qu'on va ainsi sauver les entreprises qui fabriquent des hauts-de- forme. La télé risque de nous fournir de super-images.


Par contre, j'ai bien compris la protestation du patron du domaine de Chambord ce matin contre Thomas Legrand.

Les invités n'étaient venus que pour réguler...

Alors il n'y a pas d'association de chasse à Chambord...D'habitude ce sont les gars du coin qui régulent...Décidément la France rurale fout le camp...