Le maire et l'écrevisse à pattes blanches
Aux informations régionales FR3 Quercy Rouergue de ce mardi 23 Février, une séquence tournée en Aveyron avec le maire de la commune de Quins.
Cet élu d'un petit village attend, avec impatience semble t'il, comme bien d'autres Aveyronnais le renforcement du trafic automobile avec le doublement de la RN88 Albi-Rodez; plan à la main, il nous emmène sur un petit pont surplombant le petit ruisseau qui lui donne bien des soucis.
Et là, cet homme responsable et sérieux nous dévoile le fin fond de ses tourments actuels: l'écrevisse à pattes blanches est un crustacé bien gênant; espèce protégée en grand danger de disparition, elle a choisi le ruisseau de ce village comme lieu de séjour et de résistance.... et la loi la protége.
Il ne comprend pas, mais pas du tout la situation. Comment une écrevisse peut empêcher des camions de passer, le trafic commercial et touristique de se faire, bref la vie aveyronnaise normale de continuer à se dérouler . Non vraiment il ne comprend pas. Pourquoi l'écrevisse? Pourquoi pas des escargots ? Pourquoi pas un papillon, comme dans le Lot?
Bref notre élu sourit .... un peu jaune....en espérant au mieux la complicité du téléspectateur....
Allons.. allons... Monsieur le Maire.... Soyez rassuré .... l'administration n'est pas loin... et le comité de suivi va..... vous suivre.... C'est un représentant de ce comité qui vous le dit avec le sourire, à la télé...
La demande de dérogation évoquée semble bien en route... et la biodiversité 2010 de l'Aveyron pourrait en prendre un coup.
A moins que Monsieur le Maire ou Monsieur l'administrateur ne découvrent avec ce blog et ce petit film génial que c'est une grande chance pour l'Aveyron de conserver des eaux de qualité capables d'abriter encore des écrevisses à pattes blanches