mercredi, septembre 21, 2011
vendredi, septembre 16, 2011
jeudi, septembre 15, 2011
Pas de galets sur les jolies petites routes de Boissières dans le Lot.
mercredi, septembre 14, 2011
Nature à Boissières: des galets de quartz (=silice pure).
Depuis l'ère Tertiaire (=Oligocène 30 Millions d'années), les galets de quartz font partie du sous-sol de Boissières dans le Lot. Donc du Patrimoine Naturel ancien.
D'après une page du site Quercy Net géologie, un paysage hérité du sous sol:
- Les galets et graviers de quartz oligocènes sont exploités aux environs de Saint-Denis-Catus et Lavercantière, soit comme sable pour le béton et la viabilité, en substitution partielle de celui des vallées du Lot et de la Dordogne, soit en exploitant spécifiquement les galets de quartz purs à destination de l'industrie des ferro-alliages.
mardi, septembre 13, 2011
dimanche, septembre 11, 2011
Eloge funèbre écologique
Bonjour, mon cher petit fils.
J'ai trouvé le petit cobaye mort dans sa cage hier en lui portant sa nourriture.
Il a vécu quelques années, longtemps pour un cobaye.
C'était devenu un vieux cobaye poilu sympathique avec qui j'aimais bien faire la conversation en lui portant sa nourriture, c'est à dire que je m'annonçais souvent en criant comme lui, et il me répondait.
Pour le remercier du plaisir qu'il nous a ainsi donné, je lui ai offert une tombe bien nette avec une grosse pierre sous le beau rosier Ghislaine de Féligonde au pied d'un cerisier. Ainsi, les cerises seront plus nombreuses et les roses plus belles , un peu grâce à lui. C'est le grand cycle de la matière vivante...et c'est le vieux prof de sciences nat. qui te parle.
De grosses bises à toi, à ta maman et à toute la famille .
JP
lundi, septembre 05, 2011
De Penn-ar-Bed à Lot Nature, parcours naturaliste
Des souvenirs surgissent parfois en rangeant des papiers, souvenirs liés au démarrage de la diffusion dans l'enseignement secondaire des concepts écologiques et l'émergence dans la société française des questions sur la protection de la nature.
Et, miracle, Internet permet de remettre un peu d'ordre dans le parcours personnel d'un naturaliste maintenant lotois en construisant une suite logique à ce parcours.
Sur son site, Bretagne Vivante - SEPNB se positionne comme "une association pour l'étude de la nature, mais pas une société savante de sciences naturelles ; une association pour la protection de la nature mais pas un groupement de défense d'intérêts particuliers ; une association acceptant la collaboration (à titre bénévole ou sur contrat) avec les services publics mais jamais soumise au pouvoir politique ou administratif ; une association ouverte à tous, sans exclusive, mais exigeant beaucoup de ses membres et dirigeants car la tâche est rude"(Albert Lucas, Penn-ar-Bed n°112, 1983). Il y là toute la force et la faiblesse de Bretagne Vivante - SEPNB.En 1983, je n'adhérais plus depuis une dizaine d'années à la SEPNB, une des premières organisations de protection de la Nature à être créée au moment où je démarrais ma vie professionnelle. Dans le Penn-ar-Bed des années 1960, je pouvais trouver des éléments originaux d'informations, notamment concernant le milieu marin breton, les dunes, etc... et pouvant être utilisés pour produire des documents de connaissances pour des élèves habitant les rivages de la Mer du Nord.
Nord Nature entre temps avait été créé et était actif.
Lorsque je me suis fixé à demeure dans le Lot, l'association Lot Nature m'a paru donc être l'association la plus apte à pouvoir " Connaitre pour protéger".